Dunkerquois

Municipales à Dunkerque : après les Socialistes, pourquoi les Communistes choisissent Patrice Vergriete

Le maire de Dunkerque, candidat à sa succession, trouve également l'appui du Parti communiste à l'approche des élections municipales.

patrice vergriete
Patrice Vergriete multiplie ses soutiens à l'approche des élections municipales.
Crédit : Delta FM

À moins de trois mois des élections municipales de 2026, la section Dunkerque-Littoral du Parti communiste français (PCF) a tranché : faute d’union de la gauche, elle poursuivra sa participation à la majorité municipale conduite par le maire sortant, Patrice Vergriete.

C'est le même choix opéré - et assumé - que le Parti socialiste dunkerquois, emmené par Grégoire Paccou.

Dans un communiqué, les Communistes actent l’échec des discussions engagées depuis plusieurs mois avec les autres forces de gauche.

Face à cette gauche fragmentée, le PCF affirme avoir été confronté à un choix : partir dans une configuration divisée ou poursuivre le travail engagé depuis 2020 au sein de la majorité municipale.

Les Communistes revendiquent un bilan municipal qu’ils jugent positif, mettant en avant plusieurs avancées sociales et écologiques :

  • la gratuité des transports en commun
  • le développement des mobilités douces
  • la gratuité des fournitures scolaires
  • la végétalisation des cours d’école
  • le permis de louer contre l’habitat indigne
  • l’objectif de 40 % de logements sociaux

En matière culturelle, ils saluent notamment le renforcement du réseau de bibliothèques et l’annonce du futur musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

Attention, pas question de « blanc-seing », préviennent les Communistes, qui entendent conserver leur liberté de parole et continuer à défendre leurs combats, comme la gestion publique de l’eau ou la nationalisation d’ArcelorMittal.

« Notre voix restera communiste, claire et intransigeante », conclut la section locale.

Comme lors des dernières élections municipales...

Publié : 8h28 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef