Calaisis 2026

Municipales 2026 à Marck : Pierre-Henri Dumont repart en duo, face à une liste RN

Déjà en place depuis 2017, le binôme repart pour un nouveau mandat, cette fois avec Pierre-Henri Dumont en tête de liste.

Marck
Marck
Crédit : Mairie

 

À Marck (un peu plus de 10 000 habitants), la campagne municipale 2026 s’organise autour d’un duo bien connu des habitants : Pierre-Henri Dumont et Corinne Noël. Déjà en place depuis 2017, le binôme repart pour un nouveau mandat, cette fois avec Pierre-Henri Dumont en tête de liste.

 

À noter : candidat déclaré pour le Rassemblement National à Marck, Jean-François Bacheta a décliné notre invitation, expliquant ne pas se sentir prêt au moment de l’interview.

 

Pierre-Henri Dumont : « terminer un mandat complet »

Ancien maire (2014-2017) puis député, Pierre-Henri Dumont explique son retour à la mairie par un regret : ne pas avoir pu achever son mandat municipal en raison du non-cumul des mandats.

Il annonce ne plus viser la députation afin de se consacrer pleinement à Marck, dans un contexte qu’il juge “critique”, notamment sur la question du logement, en lien avec l’essor industriel du Dunkerquois.

 

Un fonctionnement en binôme assumé

Le duo Dumont–Noël revendique une gouvernance partagée :

  • répartition claire des tâches,

  • disponibilité renforcée,

  • continuité dans l’action municipale.

Pierre-Henri Dumont estime que cette organisation a été comprise par les Marckois, rappelant la large victoire de 2020.

 

Bilan mis en avant : gestion, sécurité, nature

Le candidat défend un bilan fondé sur des “actions du quotidien”.

 

Finances

  • Dette abaissée à environ 3,9 M€ fin 2025, contre environ 15 M€ en 2014.

  • Fiscalité présentée comme plus faible que la moyenne de communes comparables.

 

Sécurité

  • Ville décrite comme l’une des plus sûres du Pas-de-Calais.

  • Renforcement de la vidéoprotection.

  • Actions menées face aux enjeux liés aux migrants.

 

Cadre de vie

  • Plantations et opérations de renaturation.

  • Projets axés sur la nature et l’amélioration de l’environnement quotidien.

 

Deux réalisations mises en avant

Le candidat cite notamment :

  • Le déménagement du Carrefour Market, avec une ouverture annoncée au printemps et des retombées économiques attendues (emplois, offre commerciale).

  • La santé, avec l’ouverture d’une maison de santé et l’arrivée de nouveaux praticiens.

 

Ce qui reste à faire : un pôle culturel

Principal regret affiché : ne pas avoir encore concrétisé la création d’une médiathèque / pôle culturel.
Un projet freiné, selon lui, par des contraintes foncières et surtout par les coûts de fonctionnement.

 

Projets annoncés : mobilités et logement

Parmi les perspectives pour le prochain mandat :

  • Création d’un pôle gare (train / bus / vélo).

  • Politique du logement visant à préserver l’accès des jeunes Marckois à la propriété.

  • Mesure annoncée : exonération des droits de mutation communaux pour les moins de 35 ans ayant un lien avec la commune

 

Les listes en présence à Marck

À ce stade, deux listes sont annoncées :

  • Pierre-Henri Dumont / Corinne Noël (majorité sortante, duo candidat)

  • Jean-François Bacheta (Rassemblement National)

Publié : 16h38 par
Rédaction Delta FM - Delta Médias