Malgré les inondations de ces dernières années, le Nord et le Pas-de-Calais sont en situation de sécheresse
Depuis le mois de février, le niveau pluviométrique du Nord et du Pas-de-Calais est en déficit de 63% par rapport à d’habitude.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_secheresse1747900240423-format16by9.jpg)
Alerte sécheresse sur la Région en ce moment.
Le Préfet du Pas-de-Calais vient de placer plusieurs bassins en vigilance sécheresse. Il s’agit du bassin versant de l’Audomarois, du Delta de l’Aa, également celui du Boulonnais, de la Lys, de la Marque-Deûle. En général, ce sont les départements du Nord et du Pas-de-Calais qui sont dans cet état depuis le milieu de semaine.
Alors évidemment, certains se diront comment peut-on être en état de sécheresse avec les inondations de ces derniers mois, les terribles images des deux derniers hivers. Sauf que la météo, ce n’est pas une simple addition. Ainsi, du 1er février au 5 mai, le bilan pluviométrique du Nord et du Pas-de-Calais est déficitaire de 63 % par rapport à la normale de cette période. Ces faibles précipitations, avec en plus des températures plus chaudes que d’habitude en ce moment, ont conduit à un assèchement superficiel des sols et à une baisse des débits des cours d’eau particulièrement marquée.
Les nappes phréatiques tendent également vers des niveaux plus faibles que ces dernières années. Pour l’instant, le seuil de vigilance est franchi sur plusieurs stations de référence du département du Pas-de-Calais.
Les préfectures appellent donc à des efforts de chacun. Les particuliers, les collectivités, les professionnels, même si les collègues agriculteurs ont évidemment besoin d’eau, besoin d’irriguer, surtout en ce moment. Quelques exemples quand même, où il faut faire attention, une chasse d’eau qui fuit, c’est 25l d’eau par heure qui s’écoulent en une heure, soit 220m3. C’est plus d’un millier d’euros qui sort de votre porte-feuille en un an.
Les détails sur la situation sont à retrouver sur le site de la Préfecture du Pas-de-Calais.
