Dunkerquois

26 janvier 2024 à 6h52 par Cyril Frémin

Les travaux de la mairie de Dunkerque terminés, la statue de Louis XIV a retrouvé sa splendeur

Six mois de travaux pour un résultat magnifique.

Mairie
Le Roi Soleil n'aura jamais aussi bien porté son surnom.
Crédit : Ville de Dunkerque

L’un des symboles de la ville de Dunkerque a retrouvé sa majesté…

Durant six mois, un échafaudage a caché la façade de la mairie de Dunkerque. Mais c’était pour la bonne cause, pour refaire sa marquise. Une statue, une mosaïque, et tout un univers qui n’avaient pas été rénovés depuis la création de l’Hôtel de Ville. Ce style renaissance flamande, qui accompagne les Dunkerquois depuis 1900, retrouve sa splendeur grâce à un chantier d’une rare précision.

C’est l’Histoire de la cité Jean Bart qui s’offre un coup de jeune. Cette façade, celle du Roi-Soleil, rappelle l’appartenance de Dunkerque à la France, pas si vieille que ça, le rattachement définitif ne date que de 1662. Elle représente le Monarque à cheval, coiffé d’un chapeau à plume et les cheveux au vent. Une façade à l’image de la Ville, résistante, elle n’avait pas été refaite depuis 1900, 124 ans et presque pas de ride.

Pour la respecter, il a fallu prendre son temps, les travaux ont duré 26 semaines. Avec les mêmes matériaux qu’à l’époque, du bronze, de la pierre, du zinc. La restauration de la magnifique mosaïque, derrière la statue, a été confiée à un mosaïste Lillois, meilleur ouvrier de France. D’ailleurs, une grande partie de la restauration a été faite par des entreprises de la Région. La marquise par exemple, qui protège la statue, a été entièrement refaite par une entreprise de Méteren. Les têtes sculptées de l'auvent paraissent toutes neuves, c’est le cas, un sculpteur de Cassel s’est chargé d’elles, une redécouverte, car leur dessin avait quasiment disparu. Autre symbole que certains auront l’impression de découvrir, pourtant il a toujours été là, les Armoiries de la Ville ont bénéficié de ce chantier, pour être vraiment remise en avant.

Une statue que vous pouvez admirer avec un magnifique jeu de lumière, à la nuit tombée…