Région

6 novembre 2023 à 14h13 par Bastien Ducrocq

Les pluies abondantes provoquent des inondations. Point de situation :

Des cours d'eau qui sortent de leurs lits, des routes inondées, l'audomarois, la Flandre Intérieure et l'arrière pays-boulonnais très touchés

Les eaux sont montées très rapidement dans certaines communes audomaroises
Les eaux sont montées très rapidement dans certaines communes audomaroises
Crédit : DeltaFM

Depuis ce matin, des pluies abondantes se déversent sur notre région. Même si ces averses semblent désormais calmées, les eaux sont montées et continuent de le faire à certains endroits de notre région. La Liane, la Hem et l'Aa sont surveillées de très près. 

Dans le boulonnais :

De nombreuses routes sont impraticables dans l'arrière-pays et notamment dans le pays de Desvres-Samer. Des flaques rendent les risques d'aquaplanning importants. La RN42 a été coupée à la circulation à plusieurs reprises, à des endroits différents, tout au long de la matinée.

Certaines communes sont fortement impactées avec des évacuations comme Hesdigneul et Saint-Etienne au Mont. Dans cette dernière, l'école a également été évacuée face à la montée des eaux.

Dans le calaisis : 

La journée est plutôt calme, mais certaines communes comme Hames-Boucre sont surveillées de très près. L'eau y était montée en fin de semaine dernière, provoquant l'évacuation d'une partie des habitants. 

Dans l'audomarois :

C'est le point le plus critique dans notre région. La Hem, l'Aa et la Lys sont sorties de leurs lits et provoquent d'importantes inondations. Les villages de Setques, Zudausques ou encore Quelmes ont été surpris par une montée brutale des eaux. A certains endroits, des torents d'eau ont circulé au coeur de ces villages, provoquant des dégâts dans de nombreuses habitants. Sous le choc, les habitants nettoient les dégâts. Vous retrouverez d'ailleurs un reportage, ce soir, dans nos différents journaux. 

Par mesure de précaution, l'éducation nationale a fait évacuer quelques écoles dont celle de Zudausques pour éviter que les enfants ne se retrouvent coincés par une nouvelle montée des eaux. Une cellule de crise est ouverte en Préfecture à Arras pour suivre, minute par minute, l'évolution de la situation. 

En Flandre Intérieure et dans le Dunkerquois : 

Les habitants ont essentiellement composer avec des routes barrées par les eaux, c'était le cas notamment en Flandre entre Méteren et Boeschèpe ce matin. Le Boulevard Simone Veil est toujours fermé à la circulation à Dunkerque. Une importante inondation a touché les alentours de la route de Bergues, à hauteur de Wormhout. De nombreux pompiers y sont déployés depuis ce midi. La circulation est rendue difficile dans la campagne flamande, soyez extrêmement prudents. 


 

PUBLI REPORTAGES