BoulonnaisCalaisisDunkerquois

Publié : 29 novembre 2024 à 17h14 par Rémi Foulon

Le ministre de l'Intérieur annonce des mesures inédites face à la crise migratoire sur le littoral

Des effectifs supplémentaires, un nouveau commissariat, un nouveau préfet, de nouvelles relations avec le Royaume-Uni...

bruno retailleau
Pendant 30 minutes, le ministre de l'Intérieur a annoncé ses mesures.
Crédit : Delta FM

 

Dans un contexte de pression migratoire croissante, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a dévoilé ce vendredi une série de mesures ambitieuses pour renforcer la sécurité et l’accompagnement sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord.

C'était lors de son déplacement sur la Côte d'Opale pour aller à la rencontre des élus impactés par les conséquences de la problématiques migratoires.

Ces annonces touchent trois volets principaux :

  1. la sécurité quotidienne
  2. le soutien aux collectivités locales et aux habitants
  3. la lutte contre les réseaux de passeurs.

 

Renforcement de la sécurité quotidienne

Pour faire face à l’augmentation des flux migratoires, une compagnie de renfort spécialisée de la Police nationale (compagnie de marche) sera déployée pendant les périodes de forte pression migratoire.

Composée de 75 agents, cette unité s’inspire du modèle appliqué lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

D'autres mesures incluent :

  • Renfort des effectifs à Calais : 75 policiers supplémentaires seront affectés à la police aux frontières (PAF), dont 10 sont déjà en poste depuis novembre.

  • Sécurisation des transports : 26 patrouilles de réservistes surveilleront les lignes ferroviaires et de bus 

  • Renfort des commissariats : Les commissariats de Dunkerque (15) et Calais (10) bénéficieront de 25 agents supplémentaires.

  • Investissements dans les infrastructures : Un budget est en cours de négociation pour construire un nouvel hôtel de police à Calais et financer durablement le cantonnement des CRS dans la ville.

 

Un soutien accru aux collectivités et aux habitants

Pour répondre aux conséquences de la crise migratoire sur le terrain, un fonds d’indemnisation sera créé pour aider les particuliers et agriculteurs touchés par des dégradations de biens, financé par le Royaume-Uni.

De plus :

  • L’enveloppe consacrée à la réparation des campements démantelés sera augmentée.

  • Le Royaume-Uni pourrait également financer des équipements pour les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais afin d’améliorer la prise en charge des naufragés, notamment en termes de matériel médical et de personnel paramédical.

  • Une mission spéciale sera confiée au Préfet délégué à la défense et à la sécurité pour coordonner une équipe d’accompagnement destinée à soutenir les élus locaux.

 

Démantèlement des réseaux de passeurs

La lutte contre les réseaux de passeurs sera renforcée avec la création d’un groupe d’enquête spécifique à Dunkerque, composé de 14 agents.

Parallèlement, l’antenne de l’OLTIM (Office de lutte contre la traite des êtres humains) à Calais verra ses effectifs augmentés de six agents supplémentaires.

 

Un dialogue migratoire renouvelé avec le Royaume-Uni et l’Europe

Bruno Retailleau souhaite sortir du cadre strictement bilatéral avec le Royaume-Uni pour impliquer l’Union européenne dans la gestion de cette crise migratoire.

Actuellement, 30 % des flux migratoires irréguliers entrant en Europe convergent vers la Manche et la mer du Nord.

Trois axes prioritaires sont définis pour refonder un cadre migratoire post-Brexit :

  1. Créer des voies légales pour le passage vers le Royaume-Uni.

  2. Mise en place de mécanismes de réadmission des migrants irréguliers vers l’Union européenne ou le Royaume-Uni.

  3. Coordination renforcée pour gérer les migrations des ressortissants de pays tiers, européens ou britanniques.