9 novembre 2023 à 10h19 par Rédaction Delta
La vigilance rouge de Météo France devrait être réactivée dès 14h ce jeudi
Le département sera confronté à de nouvelles fortes pluies
/radios/delta-fm/import/medias/2017/12/inondations-audomarois-1.jpg)
Le Pas-de-Calais toujours sous des trombes d’eau… Avec les averses qui continuent de tomber, le département reste sous très haute surveillance. L’Aa, la Liane sont repassées en alerte rouge ce jeudi matin. Vers 10h ce jeudi, la Canche a aussi basculé en alerte rouge. La Hem est en "orange". La Lys reste en jaune. Il va continuer à pleuvoir aujourd’hui, la vigilance rouge devrait être enclenchée à 14h dans le département du Pas-de-Calais pour les fortes pluies et inondations possibles. Des averses orageuses sont annoncées. En un mois, il est tombé l’équivalent de 6 mois de précipitations dans le département… Et en une semaine, c’est l’équivalent de trois mois de pluie. Dans le Nord, on sera en vigilance orange. Une surveillance prévue au moins jusqu'à 6h du matin vendredi. Un message FR-Alert a été envoyé vers 7h ce jeudi matin pour alerter les habitants concernés par la vigilance crues rouge et dispenser les consignes de mise en sécurité.
Mercredi, la perturbation a donné des cumuls sur l'ouest du Pas-de-Calais. On relève sur 24 heures : 43,8 mm Wirvignes, 32,5 mm au Touquet. Les pluies ont été moins intenses au niveau du département du Nord mais on relève 18,3 mm à Watten.
Sur ce nouvel épisode, les cumuls de pluies vont atteindre les 50 à 70 mm, voire 90/100 mm localement, au niveau du Boulonnais et Montreuillois, un peu moins dans l'Audomarois et le Calaisis. Pour le Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm, voire 50 mm localement sur l'ouest du département.
Carte Vigicrue.