Dunkerquois

29 janvier 2024 à 7h12 par Cyril Frémin

L’ancienne station-essence de Dunkerque-Petite-Synthe va devenir un centre de formation

Le site va accueillir Campus Pro en 2025.

Station
Livraison prévue en septembre 2025.
Crédit : Ville de Dunkerque

Un nouveau projet de réaménagement urbain est en cours à Dunkerque.

L’ancienne station-essence Oil France à Dunkerque-Petite, rue de Lille, est fermée depuis des années. Le site va connaître une nouvelle vie. La station va être détruite pour laisser place à un centre de formation. Et ça en sera donc terminé de ces vieilles stations à l’abandon.

La page des stations d’essence en plein centre-ville de Dunkerque ou pas loin est donc terminée avec cette annonce. Celle de Malo avait laissé place à une extension du parc du LAAC, et celle de Petite-Synthe va devenir un centre de formation. Elle en aura connu des aventures depuis sa fermeture. Laissée à l’abandon durant plusieurs années, l’artiste Anonyme, qui avait créé le Blockhaus Miroir à Leffrinckoucke, avait végétalisé le site, pour la transformer, en "station des sens", avec des plantes, du compost, du gazon. Cette création avait fait long feu. Depuis, la station avait été squattée, par des SDF, avec même un incendie en septembre 2022.

Par souci de résorber les friches et d’embellir le cadre de vie, ce nouveau projet vient clore le plan de requalification des anciennes stations, débuté en 2017. Le site va donc accueillir Campus Pro, actuellement installé à Téteghem. Campus pro qui propose des formations pour ceux qui ont déjà un emploi, déjà une formation, qui veulent progresser, ou changer de vie, de l’alternance également. Un nouveau bâtiment pour l’une des entrées de la ville, à deux pas du quartier de la Gare, déjà en rénovation, à deux pas des Bains Dunkerquois, qui le seront bientôt.

Début des travaux au printemps prochain, ouverture prévue pour la rentrée de septembre 2025.

 

Station
Crédit : Ville de Dunkerque