AudomaroisBoulonnaisCalaisisFlandre

Inondations dans l’Audomarois, le Boulonnais… Vers la fin du dispositif MIRAPI

MIRAPI permet aux sinistrés d’obtenir des expertises et des aides plus rapidement. Fin du dispositif le 1er septembre.

Delta FM
Un dispositif pour aider les sinistrés.
Crédit : Delta FM

Des nouvelles d’un dispositif emblématique de la lutte contre les inondations.

C’est le dispositif MIRAPI, mis en place par l’État et les autorités du Pas-de-Calais. Lancé dès février 2024, il avait permis d’avancer plus vite vers la réparation des logements, d’avancer plus vite vers des aides pour les victimes, dans l’Audomarois, le Boulonnais, le Calaisis, les Flandres. Un peu plus d’un an après le sinistre, le dispositif va s’arrêter.

Nous avons évidement encore tous en tête les terribles images de fin 2023 début 2024, ces habitants obligés de quitter leur maison, de rester des nuits durant dans une salle de sport, chez des amis, victime de montées des eaux quasiment jamais vues dans la région.

Pour atténuer les dommages, l’État avait très vite mis en place le dispositif dit MIRAPI, mieux reconstruire après inondations. Dispositif qui n’était pas appelé à devenir pérenne, le but était d’aider les sinistrés le plus vite possible et de faire en sorte que plus jamais ils ne soient sinistrés.

Le dispositif va s'arrêter le 1er septembre

1800 dossiers ont déjà été traités. Objectif, établir des diagnostics de vulnérabilité, pour ensuite faciliter les travaux de reconstruction, de consolidation, le tout à moindre frais donc. Toutes les victimes n’ont pas encore été reçues par les collectivités du Pas-de-Calais en charge du dossier. Du coup, si vous voulez profiter de ces expertises, savoir quoi faire pour consolider votre maison, dépêchez-vous, le MIRAPI va s’arrêter le 1er septembre. Si la date parait lointaine, les sociétés en charge de ces études sont souvent débordées, et surtout les demandes d’aides pour recevoir des subventions doivent être effectuées avant cette date.

Les détails pour bénéficier de ce dispositif sont à retrouver ici.

 

Publié : 12 mai 2025 à 9h00 par
Cyril Frémin - Journaliste