Une charte anti dumping social veut protéger les droits sociaux des marins

26 juillet 2023 à 8h18 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Le nouveau ferry a été mis en service le 04 août dernier à Calais.
Crédit : Delta FM

Une nouvelle charte signée pour le respect des droits des marins ! La France et le Royaume-Uni s’engagent et renforcent leur lutte contre le dumping social dans le transport maritime transmanche. Les armateurs volontaires ont notamment signé une charte lundi. 

Ce sont quatre armateurs qui ont d'ores et déjà signé cette nouvelle charte proposée par la France et le Royaume-Uni et protégeant, encore d’avantage, les droits sociaux des marins. Au programme de ce texte donc : la protection social, la formation, l’organisation du travail à bord, des effectifs, de repos, de sécurité ou encore de lutte contre les addictions. En bref, il vise à lutter contre le dumping social et éviter la concurrence déloyale, comme ce fut le cas l’année dernière avec le scandale de P&O. Pour rappel, en 2022, 800 marins avaient été licenciés du jour au lendemain, au profit d’une main d’œuvre moins chère : des travailleurs externalisés, payés largement sous le salaire minimum britannique.

Cette nouvelle charte répond donc à trois enjeux. D’abord, un enjeu économique. En sécurisant les droits des marins, elle permet de maintenir les emplois attractifs et garantit ainsi l’avenir du secteur. Le second enjeu est sécuritaire. Les marins bénéficient d’un temps de repos nécessaire au bon déroulement de leurs missions à bord, avec toute la vigilance nécessaire. Le dernier enjeu relève de la responsabilité sociale, puisqu’elles visent à améliorer la qualité de vie au travail des gens de mer.

Ce sont donc Brittany Ferries, DFDS France, Condor Ferries et Stena Line qui ont signé cette charte d’engagement proposée par les Gouvernements français et britannique.