SNCF : le point sur les nouvelles offres TER

5 juin 2019 Ă  17h22 par RĂ©daction

DELTA FM

La nouvelle offre de TER dans la région sera effective à la mi-décembre. La SNCF veut améliorer la régularité, particuliÚrement aux heures de pointes. Quels sont les principaux changements ?

Dans le Boulonnais
Au chapitre social : les changements sur le réseau littoral impacte entre 50 et 60 agents boulonnais qui devraient prendre leur service à Calais et non plus en gare de Boulogne sur Mer.
Concernant le trafic, pour la ligne Boulogne - Calais , il y aura 31 allers-retours quotidien contre 23 actuellement. Et 14 allers-retours Boulogne - Amiens.
Rappelons que c’est sur la ligne Boulogne - Paris que la SNCF et la rĂ©gion vont dĂ©ployer les nouvelles rames RĂ©giolis. Des trains d’un meilleur confort avec un gain de temps de 23 mn sur le trajet .

En Flandre et dans l'Audomarois
Sur la ligne Saint-Omer - Lille, l’offre progresse lĂ©gĂšrement passant de 23 Ă  25 allers-retours quotidiens avec une desserte Krono renforcĂ©e toutes les 1/2h aux heures de pointes en matinĂ©e. Il y aura 15 trains dit rapides, au lieu de 12, avec un temps de trajet de 47 minutes.
Sur la ligne Hazebrouck - Lille, l’offre dĂ©jĂ  dense, augmente avec 47 trains contre 40 aujourd’hui, mais cadencĂ©e par une succession de trains rapides et de trains Citi, les omnibus.

Dans le Dunkerquois
Sur la ligne Dunkerque - Lille en TERGV, l’offre passera de 6 Ă  10 trajets par jour avec 4 trains le matin, 2 Ă  la mi-journĂ©e et 4 le soir. Une offre TER classique sera maintenue pour assurer le trafic en heures creuses. Une ligne TERGV Dunkerque-Arras devrait aussi voir le jour.

Sur l’ensemble de la rĂ©gion des Hauts de France, il y aura l’an prochain 937 trains contre 860 aujourd'hui avec pour objectif d’attirer 15 000 usagers supplĂ©mentaire dans les TER.