Le Portel et Wimereux investissent pour le bien-être de la planète !
8 novembre 2016 à 16h23 par Rédaction
Les communes du Portel et de Wimereux viennent d’acheter une machine écologique pour nettoyer les rouleaux et les pinceaux des employés municipaux.
Au Portel et à Wimereux, finie la galère pour nettoyer les rouleaux de peinture ! Les employés municipaux disposent désormais d’une machine de haute technologie pour nettoyer leur matériel. Une fois les pinceaux ou les rouleaux nettoyés, la peinture se solidifie grâce à une poudre spéciale. Des filtres permettent ensuite de récupérer une eau claire comme de l’eau de roche, et ainsi de suite. Avec 100 litres d’eau, cette machine permet de nettoyer une cinquantaine de rouleaux, contre un seul manuellement. Cette station de nettoyage coûte un peu plus de 4000 euros, mais elle est vite rentabilisée.
Normalement, pour nettoyer complètement un rouleau de peinture, il faut compter entre 80 et 100 litres d’eau. Avec la même quantité d’eau, la machine peut nettoyer une cinquantaine de rouleaux ! Une fois que le matériel est lavé, la peinture est récupérée sous forme de poudre. Ecoutez Serge Malbec, agent de maîtrise au service peinture de la ville du Portel :
L'eau filtrée après nettoyage