Les impôts devraient augmenter l'année prochaine dans l'agglomération
28 décembre 2022 à 10h00 par Jérôme Noël
Mauvaise nouvelle pour les contribuables: les impôts vont sans doute augmenter en 2023 dans l'agglomération boulonnaise.
Lors du dernier conseil communautaire, les élus de la communauté d’agglomération du Boulonnais se sont réunis pour discuter des projets à venir et des budgets nécessaires pour les financer. La bonne nouvelle, c’est que la CAB conserve des finances saines, avec un taux de désendettement estimé à 4 ans. La mauvaise nouvelle, c’est que la collectivité doit faire face à de nouvelles dépenses. Conséquence, les impôts pourraient prochainement augmenter.
Exemple avec le ramassage des poubelles. Les nouvelles consignes de tri en vigueur au 1er janvier 2023 engendrant un coût supplémentaire pour la collecte des déchets, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pourrait augmenter.
Mais ce n’est pas tout: de par sa situation en bord de mer, l’agglomération doit faire face également aux problématiques d’inondations et de submersion marine. Jusqu’à présent, la lutte contre ces phénomènes était financée grâce au budget principal de la communauté d’agglomération. Mais la CAB a la possibilité d’activer une nouvelle taxe: la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). "Il apparaît judicieux d'activer cette taxe en 2023" a déclaré Antoine Logié, vice-président en charge des finances à la CAB, lors du rapport d'orientation budgétaire.
Si vous habitez le Boulonnais, il devrait donc bientôt une nouvelle colonne sur votre prochaine feuille d’impôt. La décision concernant les taxes sera prise par les élus lors du prochain conseil communautaire, programmé en février.