Frédéric Cuvillier: "la ville n'est pas sale, ce sont les gens qui peuvent l'être"

19 août 2022 à 11h54 par Jérôme Noël

DELTA FM
Pour Frédéric Cuvillier, la propreté de la ville est "un combat de tous les jours"
Crédit : Delta FM

Alors qu'un groupe a vu le jour sur les réseaux sociaux pour pointer du doigt le manque de propreté dans les rues de Boulogne, le maire de la ville demande à ses habitants une “prise de conscience” et annonce des sanctions pour ceux qui ne respectent pas le cadre de vie.

Une semaine après le lancement d’une pétition qui réclame “une ville propre”, Frédéric Cuvillier a pris la parole devant la presse, ce vendredi matin. Fâché ? Au contraire. L'élu "salue l’initiative citoyenne, qui permet de sensibiliser et qui démontre que les citoyens eux-mêmes sont sensibles au respect du cadre de vie".

Comme plusieurs internautes, le maire pointe du doigt “les comportements inadaptés” de certaines personnes, qui déposent leurs encombrants ou leurs sacs poubelles sur la voie publique. "C'est interdit. Les goélands viennent les déchiqueter, et disséminent les détritus partout". Conséquence: les rats sortent des égouts pour profiter eux aussi du festin. "C'est inadmissible. C'est une question de salubrité publique".

Frédéric Cuvillier déplore aussi l’attitude des habitants qui déposent leurs encombrants au pied des points d'apport volontaire, et évoque ces "personnes qui n’habitent pas Boulogne, mais qui viennent quand même y déposer leurs déchets".

Selon le maire, ce sont des attitudes comme celles-ci qui viennent gâcher l’image de la ville et le travail du service propreté

 

Le maire de Boulogne qui indique par ailleurs qu’une liste des lieux qui posent problème va être réalisée, après les remontées des référents de quartier. La verbalisation pour les personnes qui ne ramassent pas les déjections canines ou qui déposent leurs sacs poubelles dans les rues est de 135€. Environ 200 amendes ont été dressées au cours de l’année 2021.