Avant sa fermeture pour 3 semaines ce lundi, Nausicaà fait le bilan de 2022
9 janvier 2023 à 9h22 par Jérôme Noël
A Boulogne, Nausicaà ferme ses portes à partir ce lundi. Pendant 3 semaines, l’aquarium boulonnais va se refaire une beauté. Au programme: peinture, interventions techniques, mais aussi amélioration des expositions et création de nouveautés. L’objectif est d’attirer encore plus de monde qu’en 2022, qui a déjà été une excellente année.
En 2022, Nausicaá a enregistré une fréquentation de 832 854 visiteurs. C’est 100 000 de plus que l’objectif que s’était fixé le centre national de la mer. Des visiteurs qui viennent d’un peu partout: sur le podium on retrouve d’abord des visiteurs des Hauts-de-France, suivi de l’ïle-de-France, puis d’Auvergne Rhône Alpes. Les visiteurs étrangers représentent 1/3 de la clientèle de Nausicaà. Avec, toujours, nos voisins en tête: 120 000 belges ont franchi les portes de l’aquarium en 2022. On note aussi une croissance massive des visiteurs néerlandais et allemands.
Autre statistique intéressante: 60% des visiteurs de Nausicaà en 2022 venaient pour la toute première fois. Ce qui confirme que le centre national de la mer est toujours aussi attractif, et que la communication effectuée fonctionne.
Nausicaà a aussi pu compter sur sa grande nouveauté de l’année: Grand Large. Une expérience de réalité augmentée face à la vitre du grand bassin, qui permet de découvrir les géants des mers, que Nausicaà ne pourrait pas présenter autrement que grâce aux nouvelles technologies.
Enfin, on notera que Nausicaà a battu plusieurs records cette année, avec le meilleur mois de novembre de son histoire, 59 900 visiteurs . Et le deuxième meilleur mois de décembre depuis 30 ans, avec 45 500 visiteurs.
A noter que les Boulonnais ont aussi pu profiter de Nausicaà l’année dernière, avec des entrées à prix réduits entre le 7 novembre et le 16 décembre. Au total, ce sont 15 000 habitants de l’agglomération qui ont profité de cette réduction.