Audomarois : Une fusion des communes du Pôle Urbain sauverait-elle le commerce en centre-ville ?

19 avril 2023 à 7h05 par Natacha Delmotte

DELTA FM

Faut-il une fusion des communes pour sauver les commerces de Centre-ville ? C’est un sujet qui a animé les discussions au cours du dernier conseil municipal de Saint-Omer. À l’occasion d’une délibération, les ouvertures et fermetures de commerces ont été évoqués, ce qui a mis en exergue un problème structurel : le territoire est mal perçu par les enseignes nationales.

Un territoire avec le même poids démographique que les intercommunalités d’Arras ou de Calais, mais une ville centre qui fait un peu plus de 15 000 habitants, rien de comparable donc avec Calais ou Arras… Voilà ce qui expliquerait que les enseignes nationales se désintéressent du centre-ville de Saint-Omer, avec par exemple, la fermeture prochaine de l’enseigne Pimkie dans la rue de Dunkerque.

Au cours de cette réunion de conseil municipal, François Decoster, le maire de Saint-Omer, a indiqué de son côté qu’il militait toujours pour une fusion des communes du pôle urbain, pour modifier justement la perception des décideurs nationaux du territoire. Le territoire souffrirait, en effet, d’une perception erronée des décideurs nationaux. Un constat partagé par Thierry Tribalat, conseiller municipal dans l’opposition.

Malgré tout, à Saint-Omer, cette situation ne gêne pas l’installation de commerces indépendants, très présents dans le centre-ville de la commune. Parmi les dernières ouvertures, on peut citer Marie Décoration, spécialisée dans le linge d’hôtellerie et le linge de maison, ouvert depuis quelques mois. Cilou Interiors, magasin de décoration installé des Clouteries ou encore R Concept, boutique de cigarettes électroniques. Deux autres ouvertures sont prévues prochainement au niveau de la Place Foch et de la rue des Clouteries.