Arques : un budget "dans la continuité" pour le maire, des "paillettes" pour son ancienne adjointe

17 avril 2023 à 19h06 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Le conseil municipal a voté le budget.
Crédit : Delta FM

Des tensions au sein du conseil municipal d’Arques. Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a donc voté le budget de la commune. Une délibération qui a révélé, une nouvelle fois, les tensions apparues ces derniers temps au sein de l’équipe municipale.

Déjà, une bonne nouvelle pour les Arquois, les taux d’imposition restent les mêmes qu’en 2022. Le maire, Benoît Roussel, espère avoir la possibilité de les diminuer l’an prochain, insistant sur le fait que l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie ne lui en ont pas donné la possibilité cette année.

Vient ensuite le vote du budget, au cours duquel Benoît Roussel expose les différentes actions menées par la ville en 2023. Un budget à l’équilibre qui s’inscrit dans la continuité. On peut citer, entre autre, les travaux de l’hôtel de ville qui doivent démarrer cet été, la poursuite des travaux de rénovation de l’ascenseur à bateaux, la construction d’un nouveau terrain synthétique au stade Teteen, la poursuite des travaux du nouveaux centre-ville, l’installation d’une cantine à l’école du Bourguet ou encore les subventions aux associations qui sont en hausse.

Cette prise de parole a fait réagir Hélène Fayeulle. L’ancienne première adjointe, aujourd’hui dans l’opposition, a dénoncé un budget « paillettes ». Elle regrette des actions qui ne sont pas assez écologiques selon elle, l’absence d’une épicerie solidaire, l’inexistence d’une budgétisation genrée… Et concernant la culture, elle regrette que le budget de la médiathèque n’augmente pas.

Une prise de position balayée par le maire qui a enchaîné avec le vote. Un vote qui a validé le budget.