La grève est suspendue chez Valdunes, la recherche d'un repreneur en cours

20 septembre 2023 à 7h14 par Bastien Ducrocq

DELTA FM

Décision prise hier matin par les grévistes, réunis en assemblée générale sur le site de Trith Saint Léger. Aucune issue favorable n’a été trouvée, mais l’espoir est toujours là.

En grève illimitée depuis le 1er septembre, les grévistes ont décidé ce mardi matin de reprendre le travail. Même si aucune solution pérenne n’a été trouvée, un nouveau vent d’optimisme souffle sur les deux sites de Trith Saint Léger et Leffrinckoucke. Selon la CGT du site, la grève et les différentes actions ont permis de mettre l’entreprise, la seule en France qui produit des roues essieux de trains, sur le devant la scène et d’alerter le monde politique et le gouvernement.

Le gouvernement mobilisé pour chercher un repreneur

Toujours selon le syndicat majoritaire, le dossier est sur le bureau de la Première Ministre Elisabeth Borne et sur celui de nombreux ministres et notamment celui de l’Industrie Roland Lescure, avec un objectif : préserver ce savoir-faire unique et stratégique pour le pays. Mieux encore, le projet proposé par les salariés, celui d’une reprise par un consortium ALSTOM - SNCF serait à l’étude et poussé par certains politiques. Une chose est sûre, on s’active dans les hautes sphères pour trouver un repreneur, mais pour ça, il faudra encore plusieurs semaines de patience avant d’en savoir plus.

Les salariés de Valdunes sont appelés au rassemblement début Octobre, notamment devant la siège de la Communauté Urbaine de Dunkerque.