L’AFEJI, les Jardins de Cocagne et la Communauté Urbaine mêlent la transition écologique et le social

14 octobre 2019 à 17h27 par Rédaction

DELTA FM
Les 4 Ecluses sont engagées dans un programme, nommé DEMO, conjuguant la musique et le développement
Crédit : Delta FM

La communauté urbaine de Dunkerque et l’AFEJI travaillent ensemble pour apporter le bio dans les assiettes des foyers les plus précaires, mais aussi pour favoriser l’insertion à l’emploi dans le domaine alimentaire bio. Cela passe par plusieurs projets menés avec le jardin de Cocagne qui est une véritable exploitation maraîchère biologique dans laquelle travaillent des personnes en situation de handicap. Dernièrement, une légumerie à Grande-Synthe a vu le jour, est plus ancien, un bio camion qui sillonne le Dunkerquois.

De cette alliance entre la Communauté Urbaine de Dunkerque et l’AFEJI en découlent plusieurs projets, récemment la Légumerie de Grande-Synthe. Jean-Baptiste Duthoit, directeur emploi adapté littoral à l’AFEJI :

Autre projet, plus ancien, puisqu’il a été conçu en 2018, le Bio Camion. Et ça fonctionne plutôt bien. Jean-Bernard Schoonheere, chef des cultures au jardin de Cocagne des hauts de Flandres :

Bio Camion que vous pouvez retrouver le mardi par exemple à Armbouts Cappel et Coudekerque village ou le mercredi à Zuydcoote et Bray-Dunes.