Malo-les-Bains : un catamaran se retourne, deux personnes secourues
Publié : 25 octobre 2017 à 14h05 par Jérôme Noël
Ce mercredi à 11h25, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par VHF qu'un catamaran de loisirs serait retourné avec deux personnes à la mer dans le secteur de Malo Les Bains (59).
Immédiatement, le CROSS engage le canot tout temps SNS 087 Jean Bart II de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) de Dunkerque ainsi que la vedette Nordet des douanes. Il demande également le concours du Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) d'Ostende (Belgique) afin de mettre en alerte l'hélicoptère Caïman NH90 Belge stationné à Coxyde.
Vers 11h50, et grâce à un contact permanent VHF avec les deux plaisanciers, la vedette Nordet localise les 2 personnes. Un des deux individus étant en état de choc ils sont immédiatement ramenés à quai par zodiac où ils sont pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers du Nord (59).