Dunkerque : la contestation sera encore présente ce jeudi dans la rue

22 mars 2023 à 18h00 par Audrey Hudebine

DELTA FM
Environ 7000 personnes étaient présentes le 19 janvier dernier dans le dunkerquois pour manifester c
Crédit : Delta fm

Les prévisions annoncent un mouvement de grève très suivi ce jeudi partout en France. Dans le dunkerquois, les opposants à la réforme des retraites ne veulent pas entendre parler de l’adoption du texte.

Cela fait des semaines que des actions sont menées aux abords de la centrale de Gravelines, au niveau des accès au terminal ferry de Loon-Plage, mais aussi au dépôt pétrolier de Mardyck pour ne citer qu’eux. Alors que le texte de la réforme a été validé par l’utilisation de l’article 49-3, les opposants vont encore défiler dans les rues de Dunkerque ce jeudi après-midi. Un nouveau rassemblement qui partira à 14h30 de la place de la gare.

Dans la journée, certaines écoles seront touchées par la grève, notamment dans les services périscolaires ou les cantines… Les transports en commun seront aussi impactés… à commencer par les lignes scolaires de chez DK Bus, Thys, Kéolys, Transdev et sur le réseau régional Arc en ciel 1 pour la Flandre. Sur le dunkerquois, pour les Dk Bus, là aussi, ce sera compliqué avec un bus toutes les 15 à 20 minutes pour les lignes chrono, ça pourra même atteindre jusqu’à un bus toutes les 90 minutes sur la ligne 19.

Côté trains, à la SNCF, on en est à la 16e journée de grève, et vous la mobilisation se poursuit. Comptez un TGV sur 2 et un TER sur 3… et ces perturbations devraient se poursuivre vendredi. L’intervention télévisée d’Emmanuel Macron n’aura pas apaisé les tensions, bien au contraire aux dires des opposants à la réforme des retraites.