Grand froid: un phénomène exceptionnel ? Pas tout à fait...
10 février 2021 à 8h19 par Jérôme Noël
D'où vient le froid qui s'abat sur la région ? Est-ce un phénomène exceptionnel ? Est-ce qu'il va durer ? On a posé la question à un prévisionniste de Météo France.
Depuis le début de semaine, le froid s'abat sur le Nord de la France. La raison ? "Un anticyclone positionné sur le nord des îles britanniques entraîne l’air froid de la mer baltique vers notre région". Résultat: des températures négatives qui nous obligent à sortir les pulls, les bonnets, les gants et les écharpes.
Pour beaucoup de monde, cette vague de froid paraît exceptionnelle. Mais pour Jean-Michel Meunier, prévisionniste à Météo France, il n’y a rien d’anormal à avoir froid en hiver.
Sur les thermomètres, le mercure affiche -3 à -8° en journée. Et pourtant on l’impression qu’il fait plus froid. C’est normal, car il y a une différence entre la température sous abri, et la température ressentie.
Selon Jean-Michel Meunier, un très léger redoux est attendu en fin de semaine et se poursuivra au rythme d’un degré par jour en début de semaine prochaine.