Des stations-services dédiées aux services d’urgence
6 octobre 2022 à 12h49 par Audrey Hudebine
Sept stations du Pas de Calais ont été approvisionnées en carburant, et sur sollicitation de la préfecture sont réservées jusqu’à ce jeudi soir aux véhicules d’urgence : police, gendarmerie, défense, sapeurs-pompiers, douane, services de déminage, activités hospitalières, établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux, professionnels de santé, ambulances, VSL et taxi conventionnés, collecte-transport de sang et d’organes, distribution de produits pharmaceutiques et de produits de santé, services de soin à domicile, pompes funèbres et soins des défunts, organisations secouristes et véhicules liés aux interventions d’urgence (ENEDIS, GRDF, DIR, sociétés d’autoroute, dépannages routiers).
Ces personnes prioritaires pourront faire leur plein de carburant au magasin Carrefour de Saint-Martin-Boulogne, à l’hypermarché Auchan de Calais et au Auchan de Saint-Omer (quatre autres stations sont disponibles notamment à Arras, Noyelles-Godault, Bruay-la-Buissière et Attin). Les autres usagers de la route sont invités à faire preuve de civisme et à ne pas se rendre dans ces stations.
EDIT : Ce vendredi le dispositif est reconduit en fonction des approvisionnements réalisés sur le territoire. Les stations concernées ne sont pas encore connues.
Dans le Nord aussi, des stations prioritaires sont mises en place à Leclerc à Bailleul, au Carrefour Market de Bourbourg, à Cora Coudekerque-Branche, à Auchan Grande Synthe, chez Carautoroutes à Steenvoorde, à Elan à Wormhout notamment.