Covid-19: un couvre-feu à 18h dès samedi, des tests antigéniques dans les écoles

14 janvier 2021 à 18h18 par Jérôme Noël

DELTA FM

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir un couvre-feu à 18h généralisé à l'ensemble du territoire national. Une mesure qui entrera en application dès samedi.

"Le virus continue de circuler activement partout en Europe" a rappelé Jean Castex en préambule de sa prise de parole. En France, nous avons été l'un des premiers pays touchés par cette deuxième vague", rappelant que "la stratégie [de prolonger certaines mesures] a été la bonne"

Evoquant une situation "préoccupante mais qui s'est stabilisé", le chef du gouvernement a indiqué que 24 769 personnes étaient hospitalisées ce jeudi de la Covid en France, dont 2711 en réanimation. "Nous avons pu passer les fêtes de fin d'année sans flambée épidémique" a souligné Jean Castex.

Néanmoins, deux variants ont été identifiés. "Le premier, venu d'Angleterre, est plus contagieux, et notamment chez les enfants" a expliqué Olivier Véran, Ministre de la Santé. "Nous mettons tout en œuvre pour empêcher la diffusion de ce variant et nous exigeons des tests avant le départ pour toutes les personnes venant d'Angleterre".

Face à la menace de ce variant, le Premier Ministre a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières. "A compter de lundi, tous les voyageurs qui souhaitent venir en France en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne devront présenter un test négatif avant d'embarquer sur un bateau ou dans un avion. Les personnes devront également s'engager à se mettre à l'isolement pour une durée de 7 jours à leur arrivée en France".

Le Premier Ministre a également annoncé la mise en place d'un couvre-feu à 18h, dès samedi. "Cette mesure a une efficacité sanitaire. Dans les 15 premiers départements où il a été mis en oeuvre, la hausse du nombre de nouveaux cas y est 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements métropolitains" a détaillé Jean Castex. "Si nous constatons une dégradation forte de l'épidémie, nous devrions à nouveau décider d'un nouveau confinement" a prévenu le locataire de Matignon.

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Les établissements scolaires, eux, resteront ouverts. "Nous sommes fiers que la France soit le pays qui a maintenu le plus de jours d'école pour ses enfants" s'est félicité le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer. Néanmoins, le gouvernement a annoncé un renforcement des mesures sanitaires. "Les lycées qui le souhaitent pourront continuer à être en mode hybride au-delà du 20 janvier" a précisé M.Blanquer, c'est à dire une partie des élèves en présentiel et l'autre en distanciel.

  • Des mesures seront prises pour les cantines scolaires. "A l'école primaire, il n'y aura pas de brassage possible entre les classes lors du repas. En dernier recours, il peut aussi y avoir l'option de repas à emporter" a indiqué le Ministre.
  • Les cours de sport en intérieur sont également suspendus. 
  • Des tests antigéniques seront réalisés en milieu scolaire. Objectif: 1 million d'élèves et d'enseignants testés chaque mois.

Retour progressif en présentiel dans les universités

Le gouvernement a également évoqué les dispositifs mis en place à destination des étudiants. "Les étudiants ont le sentiment que la crise sanitaire a volé leur plus beaux moments" a regretté Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur. "C'est une préoccupation majeure" a déclaré Jean Castex, quelques jours après deux tentatives de suicide d'étudiants. "Nous autoriserons la reprise par demi-groupe des travaux dirigées pour les élèves en première année d'enseignement supérieur à partir du 25 janvier".