Dunkerquois

14 mars 2024 à 17h15 par Cyril Frémin

Dunkerquois : La CUD va créer une application pour suivre ses consommations d’énergie en temps réel

Avec en plus des solutions pour les baisser.

Energie
Une appli avec des solutions pour faire baisser vos factures.
Crédit : Communauté urbaine de Dunkerque, illustration

La Communauté urbaine de Dunkerque veut vous faire gagner de l’argent…

Indirectement en tout cas. Les services de la CUD sont en train de travailler sur une nouvelle application pour smartphone. Cette dernière vous permettra de suivre en temps réel vos consommations d’eau, de gaz, d’électricité. Avec des solutions pour les baisser. Une façon de lutter contre le réchauffement climatique, et la raréfaction de ces trois fluides...

Déjà, pour rappel, la France veut baisser dans les prochaines années ses émissions de gaz à effet de serre de 55%, et la Communauté urbaine de Dunkerque veut aller encore plus loin. Avec du coup, à une petite échelle, cette application.

Qu’est-ce qu’elle permettra ? Et bien à un habitant lambda de visualiser ses consommations d’eau, de gaz, et d’électricité, en temps réel, et à n’importe quel moment, n’importe où. D’analyser cette consommation, la comparer. Et puis d’accéder à des contenus pédagogiques, plutôt sympas, écogestes, quizz, pour améliorer tout ça.

Comment ça marche ? La CUD a déjà développé plusieurs outils ces dernières années pour réduire sa consommation, dans le cadre de sa politique éco-gagnant. Avec des compteurs connectés pour l’eau potable. L’application viendra s’y greffer, possibilité de faire de même avec les compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz.

Pas encore de date pour sa mise en fonction.

 


 

 SHOPPING