Dunkerquois

7 février 2024 à 8h20 par Cyril Frémin

Dunkerque : De nouvelles entreprises devraient bientôt s’installer sur le site de SRD

Une bonne nouvelle pour l’emploi local.

SRD
Sept ans après sa fermeture, une nouvelle vie pour le site de SRD.
Crédit : Delta FM, archives

Une nouvelle vie pour SRD… 

Alors non, la Société de Raffinerie de Dunkerque ne va pas renaître de ses cendres, sept ans après sa fermeture. Mais le Port de Dunkerque va bientôt récupérer ce site, qui lui appartient, pour accueillir de nouvelles entreprises, de nouveaux projets. Une nouvelle vie pour un ancien fleuron de l’industrie Dunkerquoise.

En 2012, SRD avait fêté ses 80 ans. La raffinerie semblait en pleine forme, et l’on pariait déjà sur ce qui serait organisé pour le siècle du site. Las, cinq ans plus tard, c’était la fermeture, et des centaines de salariés sur le carreau. Depuis, le site a été déconstruit, avec 40000 tonnes de ferrailles récupérées. En ce moment, c’est la phase la plus délicate, celle de nettoyage, de dépollution, notamment des nappes phréatiques.

Ensuite, le Port va donc récupérer ces terrains, qui vont trouver une deuxième jeunesse, une nouvelle vie. Sur un site aussi grand, il n’a pas été trouvé d’entreprise intéressée pour tout reprendre. Du coup, trois projets devraient s’y installer. ArcelorMittal, qui cherche du foncier pour la création d’un lieu de vie. Ceva Logistics, sur une dizaine d’hectares, un terminal de voitures neuves, sans doute électriques. Engie Thermique, sur 17 hectares, de la conversion de CO2 en carburant de synthèse. Le genre d’arrivées qui devrait là encore créer de l’emploi.