Région

24 janvier 2024 à 16h07 par Jérôme Noël

Colère des agriculteurs: quelles actions prévues jeudi et vendredi ?

Les professionnels du monde agricole prévoient de maintenir la pression dans la région

DELTA FM

Les agriculteurs de la région sont en colère. Après les opérations de blocage menées sur la Flandre Côte d'Opale ce mercredi, ils comptent maintenir la pression jusqu'à la fin de la semaine... et plus si nécessaire.

Accablés par des normes environnementales qui se durcissent, des charges qui augmentent et une complexité administrative de plus en plus pesante, les agriculteurs de la région ont décidé de faire entendre leur ras-le-bol. Ce mercredi, plusieurs points de blocage ont été organisés, sur l'autoroute A16 à hauteur de Calais, sur l'A25 au niveau de Quaëdypre, et sur l'A26, au péage de Setques. Une mobilisation qui risque de durer.

Si les tracteurs devraient quitter les autoroutes de Flandre Côte d'Opale ce mercredi vers 17h, le mouvement devrait se déplacer ailleurs dans les prochains jours. "Demain (jeudi, ndlr), ce sont nos collègues du Béthunois qui se mobiliseront. Et vendredi, les actions auront lieu dans l'Artois" indique Julien Duchateau, représentant des Jeunes Agriculteurs dans le Boulonnais. 

Sur le littoral, d'autres actions pourraient être menées "ce week-end ou en début de semaine prochaine, si rien n'avance", préviennent d'ores et déjà les agriculteurs.