Région

3 décembre 2023 à 11h01 par Gilles Senicourt

Un Maroilles de la région triomphe au concours mondial de fromages 2024 à Lyon

Plus de 1500 produits étaient en compétition dans différentes catégories

Maroilles illustration
Maroilles illustration
Crédit : wikipédia

La renommée des fromages français, symboles incontestés de la cuisine hexagonale, est indéniable. 

Un produit fromager produit des hauts de france e a été sacré « meilleur fromage du monde 2024 » à Lyon (Rhône). Il s'agit du Maroilles

Dans une compétition où plus de 1 500 produits issus de 17 nations ont rivalisé, Maroilles AOP Gros de la fromagerie Lesire & Roger a émergé en héros, captivant les palais exigeants des juges. 

La fromagerie, fondée en 1923, avait déjà remporté des distinctions notables, notamment une médaille d'or à Lyon pour son Rollot lors du concours international 2023. 

Parmi les autres lauréats dans des catégories distinctes, on retrouve des fromages renommés tels que le Pecorino Cacio Pepe de Flli Petrucci SRL, élu meilleur fromage italien, ou le Cheddar seriously extra mat de la Scpr ets Fromages et Terroirs, sacré meilleur fromage britannique.

Le maroilles axonais, réputé pour son odeur prononcée et son goût délicat, avait déjà connu une notoriété accrue grâce au film "Bienvenue chez les Ch'tis" en 2008. Il est à noter que la ville de Maroilles se trouve dans le département du Nord.