Région

4 mars 2024 à 19h38 par Redaction Delta FM

Carte d’identité et passeport : les délais risquent d’être plus longs, voici comment gagner du temps

La préfecture donne quelques recommandations pour anticiper ses demandes.

Carte d'identité et passeport
Carte d'identité et passeport
Crédit : Carte d'identité et passeport

Une hausse des demandes de carte d’identité et de passeport concerne actuellement les Hauts-de-France. 

En 2023, 1 180 000 titres d’identité ont été délivrés en Hauts-de-France, soit 35 % de plus qu’en 2022 et deux fois plus qu’en 2021, indique la préfecture du Pas-de-Calais. Une hausse des demandes qui a généré des délais de rendez-vous importants avec parfois jusqu’à 60 jours d’attente. Les usagers sont donc invités à anticiper leurs demandes avant l’été en respectant quelques conseils qui leur permettront d’obtenir leurs titres dans les meilleurs délais.

Il est recommandé de remplir la pré-demande en ligne sur https ://passeport.ants.gouv.fr/ pour s’assurer d’avoir un dossier complet.

Mieux vaut également utiliser le site https ://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr pour prendre rendez-vous directement en ligne une fois la pré-demande remplie.

Une fois la demande déposée en mairie, il faudra compter 8 à 10 jours pour le traitement de la demande par la préfecture et environ 10 jours de plus pour la production et la livraison des titres en mairie.

Bon à savoir : avec le service France Identité il vous est possible de stocker vos pieces d'identités dans votre smartphone


 

 SHOPPING