Calaisis

C'est facile de bloquer l'accès au port de Calais, d'après les agriculteurs

Près de 50 agriculteurs se sont réunis ce lundi matin au port de Calais pour manifester leur colère et démontrer qu'on peut aisément bloquer les frontières...

agriculteurs
Les agriculteurs ont emprunté la rocade portuaire pour bloquer les accès au port de Calais.
Crédit : Delta FM

Ce lundi matin, ce ne sont pas les agents portuaires mais bien les agriculteurs qui ont perturbé l’accès au port de Calais.

Dès 9h30, un cortège d’engins agricoles est arrivé sur place afin de bloquer les principaux accès aux infrastructures portuaires.

Près de 50 agriculteurs se sont mobilisés tout au long de la matinée, démontrant la facilité avec laquelle il est possible de bloquer une frontière stratégique comme celle du port de Calais.

L’action, menée de manière symbolique, a entraîné d’importantes perturbations de circulation jusqu’en début d’après-midi.

Antoine Peenart, président du territoire du Calaisis pour la FDSEA du Pas-de-Calais, explique les raisons de ce blocage.

Delta FM

Les manifestants ont réaffirmé des revendications déjà exprimées lors de précédentes mobilisations.

Ils dénoncent notamment la gestion par le gouvernement de la crise de la dermatose nodulaire, une maladie qui touche actuellement les troupeaux bovins.

Ils s’opposent également à la signature de l’accord commercial avec les pays du Mercosur, prévue le 12 janvier, qu’ils jugent défavorable au monde agricole.

L’action s’est achevée en début d’après-midi, sans incident majeur, mais avec la volonté affichée de maintenir la pression sur les pouvoirs publics.

 

Publié : 5 janvier 2026 à 14h21 - Modifié : 5 janvier 2026 à 17h34
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef