Dunkerquois

"C'est une honte" : à Dunkerque, le combat commence pour les salariés d'Arcelor Mittal

Après l’incendie du haut-fourneau 4 d’ArcelorMittal à Dunkerque où 393 personnes ont été exposées à l’amiante, des salariés ont décidé de solliciter Ardeva pour reconnaître le préjudice d’anxiété dont ils sont victimes.

Delta FM
Les salariés et les sous-traitants exposés ont pu être accompagné dans leur démarche administrative.
Crédit : Delta FM

Colère et incertitude.

Ce sont les mots des salariés et des sous-traitants qui sont les plus ressortis lors de la réunion d'information organisée par l'Ardeva, l’association régionale de défense des victimes de l'amiante.

Pour rappel, ce sont 393 personnes exposées à l'amiante entre mars et juin 2023 : 85 salariés d’entreprises sous-traitantes et 308 salariés d’ArcelorMittal.

Mais il y a possiblement des trous dans la raquette. 

Lors de cette réunion, des salariés d’entreprises non listées, assurent avoir travaillé sur le HF4 pendant la période.

La situation est encore plus floue pour certains intervenants comme les pompiers, dont 43 d'entre eux auraient été exposé pendant près de 2 mois, lors de leur intervention à Arcelor Mittal.

Certains salariés et sous-traitants ont donc décidé de solliciter l'Ardeva pour entamer des démarches et notamment, de reconnaître le préjudice d’anxiété qu'ils vivent au quotidien.

C'est le moral, pour certains au plus bas, mais déterminé, que certains d'entre eux ont accepté de témoigner au micro de Delta FM.

Delta FM
Delta FM
Crédit : Delta FM

Pour encadrer cette colère et transformer l’angoisse en démarches concrètes, l’Ardeva organise des permanences et des réunions d’information.

Objectif : expliquer aux personnes exposées leurs droits, les aider à monter un dossier de préjudice d’anxiété et, si elles le souhaitent, à se constituer partie civile dans la procédure pénale que pourrait engager le procureur de la République.

L'amiante, un enjeu national

Pour comprendre pourquoi ce genre d'évènement tragique se reproduit encore, l’Ardeva a sollicité le Ministère de la Santé.

L’amiante, 25 ans après son interdiction, reste présent encore dans de nombreux lieux publics.

Sont concernés : les immeubles d’habitation, les bureaux, les écoles et les crèches, les hôpitaux, ou encore les bâtiments administratifs...

Ce qui impose un Dossier technique amiante (DTA) pour ces structures.

Le président de l’Ardeva, Pierre Pluta nous a détaillé la teneur des échanges avec le Ministère de la Santé.

 

 

Delta Fm
Crédit : Delta Fm

Il tient donc en partie pour responsable le comité permanent amiante (CPA) des milliers de morts causés par l'amiante.

Selon l'Institut de veille sanitaire (INvS), on évaluerait entre 61 000 et 118 000 le nombre de décès attribuables à l'amiante entre 1995 et 2009.

Du côté du Ministère de la santé, des travaux seraient en cours sur la problématique de l’amiante.

Pierre Pluta attend donc des actions et des réponses concrètes de l’État.

Publié : 30 décembre 2025 à 15h13 par
Rédaction Delta FM - Delta Médias