Un Tube, Une Histoire #501

24 janvier 2022 Ă  8h00 par Arnaud Leducq

DELTA FM
"Plus que tout au monde" (1992) marque les débuts de Pascal Obispo.
Crédit : Pascal Obispo

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Nous sommes en 1992, Epic mise gros sur un artiste au spectre musical assez large qui se considĂšre plus compositeur qu’auteur. Son nom : Pascal Obispo. CBS records devenu depuis peu Sony Music pense tenir lĂ  un futur Goldman. Il a traĂźnĂ© ses baskets sur la scĂšne rennaise, jouant tantĂŽt de la guitare, tantĂŽt de la basse, croisant Daho, chantant pour Senso (groupe de new wave fondĂ© par Franck Darcel ex-Marquis de Sade), et en dĂ©cortiquant les Ɠuvres de ses contemporains (Balavoine, Berger, Polnareff
). Le premier album d'Obispo est produit par Nick Patrick et fait la part belle aux cordes enregistrĂ©es aux studios Abbey Road Ă  Londres, ceux oĂč les Beatles ont bĂąti leur lĂ©gende. On voit dĂ©jĂ  apparaĂźtre le nom de Zazie dans les chƓurs d’une chanson. Ces deux-lĂ  se rencontrent grĂące Ă  Caroline Molko, directrice artistique chez Universal. Pour Obispo, le retour sur investissement est long Ă  venir. De fil en aiguille, le premier single Plus que tout au monde finit par sĂ©duire les radios de Province oĂč l’artiste s’apprĂȘte Ă  subir une surexposition. MĂȘme si les mĂ©dias parisiens sont plus frileux, la presse people commence Ă  s’emparer du phĂ©nomĂšne et son nom est un temps Ă©voquĂ© pour travailler sur le deuxiĂšme album de Vanessa Paradis. Ce rendez-vous manquĂ© n’empĂȘchera pas Pascal Obispo de devenir un des gros pourvoyeurs de tubes les annĂ©es suivantes. 

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