Le 2 août 1992, Michel Berger de son vrai nom Michel Hamburger, est décédé brutalement à l’âge de 44 ans. Ce très talentueux pianiste, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique a été victime d’une crise cardiaque, à la suite d’une partie de tennis.

Quelle carrière !

Souvenez-vous, Michel Berger s’est fait connaitre en tant que chanteur dans Salut les copains durant les années 60. Il sort ensuite son premier EP et sa carrière décolle d’abord en tant  que producteur notamment pour sa compagne à l’époque, Véronique Sanson, en 1972 et également avec Françoise Hardy. Il écrit ensuite pour France Gall La Déclaration d’amour et l’épouse en 1976.

Il écrit également avec Luc Plamondon l’opéra-rock Starmania qui connaîtra un énorme succès avec notamment France Gall, Daniel Balavoine et Fabienne Thibeault !

Il crée ensuite sa propre maison de disques dans les années 80 et collabore avec Johnny Hallyday et toujours avec sa femme France Gall. Il connait ses premiers succès aussi en tant que chanteur avec La Groupie du pianiste, Quelques mots d’amour, Le Paradis Blanc et Celui qui chante. 

En 1992, il sort un album interprété pour la première fois en duo avec France Gall : Double Jeu

 

Une vie privée tumultueuse 

Michel Berger a vécu avec un père professeur de médecine et membre de l’Académie française et une mère pianiste concertiste qui l’initie rapidement à la musique dès son plus jeune âge. Dernier de la famille, avec une sœur et un frère, Michel Berger eu une enfance marquée par l’absence de son père. Jean Hamburger, atteint de tuberculose, subit une opération et ne reconnait pas sa famille après l’intervention. Lorsqu’il retrouve la mémoire, il abandonne brusquement sa famille. Passionné par la littérature, Michel écrit des poèmes et des contes, tout en poursuivant parallèlement ses cours de piano. 

Il eu ensuite le succès qu’on lui connait. Mais sa carrière fut marquée aussi par la disparition de plusieurs proches notamment Coluche, Daniel Balavoine et son père. La musique fut donc une sorte de thérapie pour le chanteur.

Michel Berger a eu deux enfants avec France Gall : Pauline en 1978 et Raphael en 1981. Le 15 décembre 1997, sa fille Pauline décède des suites de la mucoviscidose.

 

 

X
X