C’est un moment historique dans le paysage audiovisuel français: des centaines de radios publiques et privées se sont alliées pour répondre à la concurrence des géants du Net et des services de streaming, en lançant une plateforme numérique commune “Radioplayer France“, donnant accès à la totalité de leurs contenus.

Disponible depuis ce jeudi sur “tous les supports numériques” (smartphones, ordinateurs, enceintes et téléviseurs connectés…), l’application regroupe “plus de 200 radios et plus de 600 webradios”, qui représentent plus de 90% de l’audience de la radio, a expliqué à la presse le directeur général de Radioplayer France, Yann Legarson.

Vous y retrouver d’ores et déjà les stations locales de DELTA FM (Dunkerque, St Omer, Calais, Boulogne…) ainsi que la nouvelle radio DELTA + et les webradios Delta FM 100% Hits et Delta FM Party.

RadioPlayer propose aussi “la plus grande offre de podcasts” avec “plus de 100.000 émissions ou chroniques”, le tout en accès gratuit et illimité, et sans publicités autres que celles diffusées par les radios elles-mêmes, a-t-il ajouté.

Comme sur les plateformes de streaming, un algorithme proposera aux utilisateurs des contenus personnalisés, en fonction de leurs habitudes d’écoute.

Cette application, qui utilise une solution technologique déjà déployée dans 13 autres pays européens, est le fruit d’une initiative inédite des six principaux groupes de radio français, pour mieux peser face aux Gafa et aux autres intermédiaires, comme les agrégateurs et les services de streaming (Radioline, TuneIn…), qui contrôlent de plus en plus l’écoute numérique de la radio et l’écosystème des podcasts.

Radioplayer est d’ailleurs accessible dans “des millions de voitures” connectées, et négocie avec “tous les constructeurs présents sur le marché européen”, selon M. Legarson, pour être intégrée directement dans leurs véhicules.

 

https://twitter.com/radioplayer_fr/status/1380076683009667072

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