Marcel Amont, célèbre chanteur et show-man fantaisiste, est décédé chez lui à Saint-Cloud à l’âge de 93 ans. Né à Bordeaux en 1929 sous le nom de Marcel Miramon, il s’est fait connaître dans le monde du music-hall grâce à de nombreux tubes tels que « Bleu, blanc, blond ».
Après avoir commencé dans les cabarets parisiens, il a eu l’honneur de faire la première partie d’Edith Piaf à l’Olympia en 1956. Malgré la montée en puissance de la musique yé-yé, il est resté fidèle à son style de « divertisseur » avec des chansons telles que « Maria et le pot au lait » en 1965.
Dans les années 1970, sa carrière a connu son apogée avec un disque d’or en 1971, un Olympia triomphal et une émission de télévision intitulée « Amont-Tour », où il a interprété ses titres aux côtés de choristes et de danseuses. Il a également tenté sa chance dans la comédie musicale avec « Pourquoi tu chanterais pas ? » en 1975.
Malgré une période de déclin, Marcel Amont est revenu sur le devant de la scène en 1989 à l’Olympia avant de se lancer dans l’écriture. Il a par ailleurs fait des apparitions dans des téléfilms. En 2019, il a célébré ses 90 ans sur scène à Paris lors d’un concert à l’Alhambra aux côtés de Serge Lama et Nicoletta. Il a toujours regretté d’être l’un des rares rescapés des fantaisistes.