L’acteur Jean-Pierre Bacri est décédé ce lundi à l’âge de 69 ans, a indiqué son agent
Egalement scénariste et réalisateur, il est notamment connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films.
Jean-Pierre Bacri a reçu le César du meilleur scénario original à quatre reprises (avec Agnès Jaoui pour « Smoking / No Smoking » ; avec Agnès Jaoui et Cédric Klapisch pour « Un air de famille » ; avec Agnès Jaoui pour « On connaît la chanson » et également avec Agnès Jaoui pour « Le Goût des autres »), et a eu celui du meilleur acteur dans un second rôle en 1998 pour « On connaît la chanson ». Et aussi son rôle de maître d’Alain Chabat dans le film « Didier ».
Au théâtre, il reçoit le Molière de l’auteur pour « Cuisine et Dépendances » (1992, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes ».