L’acteur français Jean-Paul Belmondo est mort, annonce son avocat. L’un des monstres sacrés du cinéma français s’est éteint à l’âge de 88 ans.

Celui qu’on surnommait “Bebel” avait fait un AVC en 2001. “Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s’est éteint tranquillement”, a précisé son avocat, Me Michel Godest.

En plus de cinquante ans de carrière, il est apparu aussi bien dans des films d’auteurs que dans des longs-métrages populaires.

Devant la caméra de Jean-Luc Godard (A bout de souffle, Pierrot Le Fou…), François Truffaut (La Sirène du Mississipi), Henri Verneuil (Un singe en hiver, Peur sur la ville…), Philippe de Broca (L’homme de Rio, Le Magnifique…) ou encore Claude Lelouch (Itinéraire d’un enfant gâté…) ou Georges Lautner (Le Guignolo, Le Professionnel)… Jean-Paul Belmondo a incarné des personnages entrés dans la mémoire collective des Français.

 

Récompensé du César du meilleur acteur en 1989 pour Itinéraire d’un enfant gâté, il a refusé le prix. L’Académie des Césars ne lui en a pas tenu rigueur puisque, en 2017, elle lui a consacré un hommage pour l’ensemble de sa carrière. Ovationné debout par la profession, il avait réagi avec émotion.

X
X