Après avoir été accusée de plagiat pour son titre « Damn, dis moi », Christine and the Queens est encore visée par une polémique. Cette fois-ci, elle concerne son nouveau clip « 5 Dollars ». 

Il y a quelques semaines, un internaute avait accusé la chanteuse d’avoir utilisé gratuitement des boucles disponibles sur un logiciel professionnel de création musicale d’Apple: Logic Pro, pour réaliser le titre « Damn, dis moi ». Ces boucles étaient libres de droit mais la chanteuse a tout de même souhaité s’exprimer à ce sujet. Pour elle, ces attaques étaient une forme de sexisme : « On se permet de douter que je puisse être auteur et producteur parce que je suis une femme ».

Ce vendredi 17 août, L’Obs a comparé le dernier clip de Christine and the Queens, »5 dollars », à celui du court métrage, « Break Free », réalisé par la mannequin et actrice Ruby Rose connue notamment dans la série « Orange is the New Black ».  On y trouve plusieurs similarités entre les deux vidéos notamment le fait que les personnages principaux passent d’une identité de femme à une autre plus masculine. Elles s’habillent ensuite et couvrent leur poitrine d’accessoires SM. A la fin, le costume est porté de la même façon par Ruby Rose et Christine and the Queens. A vous de comparer :

Le magazine a également partagé une troublante publication d’une internaute sur le Twitter de la chanteuse en 2014, lui faisant découvrir la vidéo de de Ruby Rose à laquelle elle n’a pas répondu.

Est-ce juste une inspiration ou du plagiat? Ni Christine and the Queens, ni Ruby Rose n’ont encore réagi.

X
X