Région

2 septembre 2024 à 10h18 par Lucas Labaere

La plateforme de compostage de Wormhout définitivement fermée

Trop de plastique, peu de demande, nouveau projet les raisons de cette décision.

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : Sirom Flandre Nord

Le SIROM Flandre Nord vient de l’annoncer il y a quelques jours. Cela faisait plus d’un mois qu’il n’y avait plus d’activité. 

Plus de 20 000 tonnes de déchets verts par an arrivaient jusqu’au site de Wormhout. Ces derniers étaient ensuite broyés pour en faire du compost. Ils venaient des 63 communes gérées par le SIROM Flandre Nord.

Seulement voilà, depuis sa mise en installation, la plateforme faisait face à deux difficultés majeures. La première, pour fabriquer du compost, il fallait régulièrement déplacer et retourner ce dernier pendant plusieurs semaines afin de permettre la fermentation des matières organiques. Un travail réalisé par plusieurs agents.

Le compost était ensuite distribué aux particuliers. Cela concernait un peu moins de 2 tonnes. Le reste devait servir aux agriculteurs. Problème, ces derniers n’en voulaient pas en raison de la présence de matières plastiques dans les sols. Il a donc été décidé d’arrêter la production de compost et de valoriser d’autres déchets comme le verre.

L’arrêt de la plateforme n’aura aucune conséquence pour les usagers. Les bennes présentes dans les communes et les déchetteries du territoire continuent de prendre en charge le dépôt de déchets verts.


 

PUBLI REPORTAGES