Dunkerquois

15 mai 2024 à 7h43 par Bastien Ducrocq

Vers un retour à la normale dans les services municipaux de Gravelines

On fait le point sur la situation et l'enquête après la cyberattaque

Cyberattaque
Cyberattaque
Crédit : DR

Vous le savez, la ville a subi fin avril une cyberattaque dont l’origine reste pour le moment inconnue. Une attaque qui a contraint la ville à stopper ses serveurs le 25 avril dernier. Depuis, les équipes sont mobilisées, et l’enquête avance. 

On va commencer avec les bonnes nouvelles et le retour d’internet dans tous les services de la ville. Un grand soulagement après ce qui s’apparentait à un retour à l’âge de pierre. Plusieurs logiciels sont à nouveau disponible comme la gestion de l’agenda, les rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité, mais aussi la billetteries pour les différents événements de la Ville. C’est le cas aussi pour ce qui concerne l’organisation des élections, les logiciels sont prêts. La Ville avait par ailleurs tenté d’atténuer les effets de cette cyberattaque en mettant en place le système D pour rendre un service, certes dégradé, mais un service tout de même à la population.

Impossible de connaître l'étendue des dégâts pour l'instant

Au rayon des mauvaises nouvelles en revanche, c’est encore l’incertitude sur les conséquences de cette attaque. Les serveurs n’ont pas encore redémarré, ce sera très progressif, et c’est à ce moment là qu’on connaîtra l’étendue des dégâts et les pertes exactes de données.

Concernant l’enquête, elle a été confiée à une brigade de Gendarmerie spécialisée. D’après nos informations, la piste russe serait privilégiée, mais les investigations sont en cours.


 

 SHOPPING