Zik et News

28 janvier 2024 à 11h11 par Gilles Senicourt

Vanessa Paradis se confie sur sa collaboration avec Serge Gainsbourg

Lancée par la chanson Joe le taxi, Vanessa Paradis a enchaîné les succès avec son deuxième album écrit par Serge Gainsbourg, en 1990.

Vanessa Paradis - Serge Gainsbourg
Vanessa Paradis - Serge Gainsbourg
Crédit : Victoires de la musique

Vanessa Paradis demeure une figure incontestablement chérie des Français. Bien que certains aient été critiques envers la jeune chanteuse à ses débuts, alors qu'elle n'avait que 14/15 ans et était encore à l'école, les choses ont considérablement évolué depuis lors. Vanessa est devenue une icône non seulement de la chanson française, mais aussi du cinéma et surtout de la mode. Une célébrité appréciée à l'échelle mondiale, et une reconnaissance qu'elle doit peut-être, en partie du moins, à Serge Gainsbourg.

Invitée dans l'émission "C à Vous" du mardi 23 janvier, Vanessa Paradis a partagé l'extraordinaire opportunité qu'elle a eue de collaborer avec Serge Gainsbourg, notamment sur son deuxième album, "Variations sur le même t'aime", paru en 1990. Elle exprime avec émotion, "C'était fou... Quelle chance j'ai eue de vivre quelques mois à ses côtés, de partager le studio, partager des moments chez lui... Et puis, il était très paternel, très doux, très élégant, tellement élégant ! Vraiment, c'était merveilleux. En fait, je crois que je ne réalisais pas à l'époque la chance que c'était de passer des mois à ses côtés et d'avoir un disque signé par lui. Je réalisais, mais pas autant qu'aujourd'hui", confie Vanessa Paradis.

Les 11 titres de son album ont été écrits par le grand Serge, et cet opus est devenu l'un des plus grands succès de la carrière de Vanessa Paradis. Elle remportera d'ailleurs deux Victoires de la Musique grâce à cet album, une en 1990 et l'autre l'année suivante. Malheureusement, il s'agira du dernier album écrit par Serge Gainsbourg, décédé en 1991.

Il est indéniable que la rencontre avec Serge Gainsbourg a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la carrière de Vanessa Paradis. Si "Joe le taxi" avait propulsé sa carrière, c'est l'opportunité de travailler aux côtés de Gainsbourg qui a apporté une dimension artistique et un succès durable à son parcours. La magie opérée pendant ces mois partagés a donné naissance à un album emblématique, témoignage d'une collaboration exceptionnelle entre deux artistes de talent.