Région

4 janvier 2024 à 18h06 par Cyril Frémin

Un plan massif et sur le long terme pour lutter contre les inondations

Pas d'annonce fracassante de la part des ministres venus dans le Pas-de-Calais ce matin, mais une volonté de faire bouger les choses, de trouver des solutions.

Inondations
Christophe Béchu et Olivier Veran dans l'Audomarois ce matin.
Crédit : Delta FM

Ce matin, après les inondations qui touchent à nouveau l’Audomarois, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s’est rendu dans le centre d’Arques, d’abord à l’école pour échanger avec les élus locaux, puis à la rencontre de deux restaurateurs.

Il a ensuite été rejoint par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, du côté de Thérouanne. Après quelques échanges avec les habitants, c’est au collège François-Mitterrand qu’ils sont revenus sur le plan d’attaque massif, global et coordonné qui doit être mené.

Christophe Béchu a précisé qu’un recensement de 70 actions de prévention des inondations doit être déclenché pour coordonner qui fait quoi dans les plus de 100 millions de travaux identifiés pour les années à venir sur le territoire. De nombreuses réponses devraient être apportées mardi après-midi lors d’une réunion au Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Christophe Béchu. 

Ministre