Dunkerquois

Un homme gravement blessé après une agression à la foire de Gravelines

La famille de la victime accuse des forains pour l’agression. Une enquête est en cours.

Ducasses de Gravelines, illustration
L'agression s'est passée le 15 août dernier.
Crédit : Ducasses de Gravelines, illustration

Une scène d’une incroyable violence à Gravelines…

Le 15 août dernier, vers 18h30 un Grand-Fort-Philippois de 39 ans a été sauvagement agressé par plusieurs personnes dans le centre de Gravelines, lors de la foire du centre.

Transporté dans un état grave à l’hôpital de Dunkerque, ses jours ne sont pas en danger. Mais dix jours après l’agression, il n’est pas encore sorti du centre hospitalier. Plusieurs auditions ont déjà eu lieu, plusieurs auteurs présumés des faits seraient déjà identifiés. Retour sur ce qui s'est passé. 

Au début, c’est une belle journée d’été, Cédric profite de ce week-end prolongé avec ses enfants. Il va rejoindre sa compagne, qui travaille sur la plage de Petit-Fort-Philippe, tout le monde a prévu d’admirer le feu d’artifice en fin de soirée. Mais avant cela, petit détour par la foire pour déguster croustillons, barbe à papa, quelques sensations fortes. Et c’est là que tout bascule.

Pour une sombre et surtout anecdotique histoire de billets, plusieurs personnes vont s’acharner sur lui, des coups de poing, des coups de pied, trois ou quatre personnes qui vont le battre devant ses enfants de six et dix ans. Deux de ses cousins qui passaient par là s’interposeront pour stopper le pugilat. Eux aussi seront blessés, nez cassé pour l'un, fracture du poignet pour l'autre. Pour la compagne de la victime, les agresseurs seraient des forains, elle en aurait même identifié plusieurs, une plainte a été déposée.

Une autre source proche du dossier évoquera une bande de jeunes qui sévirait actuellement dans Gravelines.

Des plaintes déposées des deux côtés des protagonistes présumés

 

Sauf que, depuis, les forains ont également porté plainte, pour vol, évoquant un homme violent, qui aurait bousculé la gérante d’un manège, qui lui aurait volé plusieurs tickets, un homme alcoolisé. Ce que les analyses à l’hôpital n’ont jamais confirmé.

Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, un homme est passé proche de la mort, Cédric est au CHD avec un gros traumatisme crânien, une plaie de 10cm à la tête, un trauma facial, une cheville et des côtes cassées. Il souffre d’amnésie, il ne se souvient plus de cette attaque, il a reçu cinq mois d’ITT, incapacité totale de travail. Sa vie ne sera sans doute plus jamais la même. Ses enfants sont choqués, bouleversés.

Une enquête a été ouverte. Tout ça pour un ticket de manège à un euro…

 

Publié : 25 août 2025 à 7h09 - Modifié : 25 août 2025 à 8h18
Cyril Frémin - Journaliste