Boulonnais

Un chiot amaigri, sauvé de justesse de la mort à Boulogne-sur-Mer

Un chiot berger belge de trois mois, prénommé Yago, a été sauvé in extremis ce lundi 9 mars vers 15 h 30 à Boulogne-sur-Mer.

opale capture
Une intervention nécessaire pour sauver l'animal en détresse.
Crédit : Opale capture

L’animal, découvert dans un état de grande faiblesse, était très amaigri et proche de la mort au moment de l’intervention.

Le sauvetage a été mené conjointement par les gardes champêtres de la ville, le service animalier municipal et la société Opale Capture Environnement, après un signalement concernant l’état du chiot.

Lors de leur intervention au domicile des propriétaires, les agents ont découvert l’animal dans un état préoccupant.

Les propriétaires ont été identifiés.

Le chiot a été rapidement pris en charge par les équipes de la SPA du Boulonnais, à Wimereux, où il reçoit actuellement les soins nécessaires.

Son président, Gilbert Pilloy, a indiqué que l’animal serait placé dans une famille d’adoption une fois rétabli afin de lui offrir une vie plus stable.

 

Une augmentation des abandons depuis le début de l'année

Le responsable de l’association souligne par ailleurs une augmentation importante des abandons d’animaux en 2026, notamment de chatons, chats et chiens, tandis que les adoptions diminuent sensiblement.

Selon lui, l’évolution des comportements dans la société explique en partie ce phénomène.

De son côté, Opale Capture Environnement a déposé plainte pour mauvais traitements, au nom des associations nationales de protection animale.

Les autorités rappellent que tout acte de maltraitance animale doit être signalé aux forces de l’ordre ou aux services compétents. 

Publié : 9h41 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef