Boulonnais

11 mars 2024 à 7h11 par Cyril Frémin

Un chantier s’ouvre ce lundi soir sur la ligne SNCF Boulogne - Calais

Quatre aiguillages vont être refaits à Caffiers et Pihen-les-Guînes. Le chantier aura surtout lieu de nuit.

SNCF
Les travaux auront surtout lieu de nuit.
Crédit : SNCF, illustration

Attention si vous prenez le train : des perturbations sont à prévoir ces prochaines semaines entre Boulogne et Calais. 

En cause : le remplacement d’aiguillages à hauteur de Caffiers et Pihen-les-Guînes. Le chantier débute ce lundi, il va durer trois mois. Les travaux se feront essentiellement de nuit, plusieurs lignes vont être impactées certains week-ends. Pour, au final, un réseau de meilleure qualité.

Face à l’ampleur de la grogne des usagers, des élus, de tout le monde, la SNCF s’était engagée à améliorer la situation des TER de la Région, au mieux très souvent en retard, au pire supprimés. L’une des causes de ces fréquents soucis, c’est l’état du réseau. C’est pour ça que la société refait ces quatre aiguillages, essentiels dans la conduite du réseau, c’est lui qui donne la bonne direction au train.

Leur remplacement est donc une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, la façon donc de les remplacer. Une grande partie du chantier aura lieu la nuit, du lundi soir au samedi matin, de 21h20 à 5h20, pour assurer la continuité du transport des voyageurs. La ligne sera complètement fermée plusieurs week-ends, le premier sera celui du 23-24 mars.

Le chantier doit durer 70 nuits, mobilisés 50 agents. Et, cocorico, ce sont des aiguillages de la Région Hauts-de-France, ils sont fabriqués à Chambly, dans l’Oise.

Notez que des bus de substitution sont mis en place pour les trains du soir, notamment pour assurer les liaisons entre Boulogne et Calais.

 


 

 SHOPPING