Région

13 février 2024 à 6h49 par Lucas Labaere

Steenbecque : ce que l'on sait 24h après le drame

Trois personnes sont mortes sur le coup, une quatrième victime a succombé à ses blessures à l'hôpital.

Accident
Crédit : Delta FM

Retour sur ce drame qui a touché ce lundi matin le petit village de Steenbecque en Flandres.

Des vies qui basculent en quelques secondes… Selon les premiers éléments, une voiture aurait fait une embardée, serait montée sur le trottoir sur la route principale de Steenbecque… C’est là qu’elle aurait violemment percuté 4 randonneurs. Aucun d’entre eux n’a survécu… Un couple de 69 et 70 ans et une femme de 77 ans sont décédés sur place, ce lundi matin. La 4ᵉ victime, une femme de 70 ans héliportée au centre hospitalier de Lille, a finalement succombé à ses blessures dans l'après-midi.

24h plus tard, le village de près de 2.000 habitants est toujours en état de choc. Les victimes, des septuagénaires, étaient des habituées de cette route située à la sortie du village de Steenbecque. Passionnées de marche, elles étaient membres d’un groupe de randonnée et empruntaient régulièrement cet axe pour se promener.

Pour le moment, les circonstances de l’accident restent à déterminer. Deux versions s'opposent, avec d’un côté, le conducteur du véhicule placé en garde à vue qui aurait affirmé aux gendarmes s’être endormi au volant. De l’autre, des témoins interrogés auraient vu le véhicule rouler particulièrement vite sur cet axe.

Une enquête a été ouverte par le parquet du tribunal judiciaire de Dunkerque pour "homicide involontaire", elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Hazebrouck. Selon le parquet, des investigations sont en cours : auditions de témoins et expertises techniques et scientifiques pour tenter de faire la lumière sur les circonstances du drame. Un appel à témoins a été lancé par les autorités.