© USDK Dunkerque Handball Grand Littoral

Nous évoquions cette possibilité dès la semaine dernière sur Delta FM, c’est confirmé par l’USDK dans un communiqué. Après 11 ans à la tête de Dunkerque, Patrick Cazal va quitter son poste d’entraîneur à la fin de la saison. Lui qui aura gagné Championnat, coupe de la Ligue et trophée des Champions avec Dunkerque. Un communiqué, c’est toujours plus propre et respectueux qu’un sms…

 

« Au-cours d’une rencontre et d’un très long échange avec Patrick CAZAL, le Président Jean Pierre VANDAELE a évoqué l’avenir du club en général et celui de l’équipe professionnelle.

Le sujet principal de cet échange était la suite du mandat de Patrick à la tête de l’équipe de Liqui Moly StarLigue. 

Les deux partis ont convenu qu’il était temps de tourner la page : Patrick est l’entraîneur principal de l’équipe professionnelle depuis 11 saisons. C’est une longévité rare, une forme de record que seul Patrice CANAYER a battu avec Montpellier.

Ce changement est avant tout guidé par la volonté d’initier un nouveau cycle.
Après avoir fait bouger les lignes en renforçant le secteur du marketing et de la communication la saison passée, il est temps d’écrire une nouvelle page sur le plan sportif.

Patrick est un homme bien, porteur de valeurs, loyal. C’est un entraîneur de qualité qui a permis à l’USDK de se constituer un palmarès (l’USDK est avec le Paris Saint-Germain, le Montpellier Handball et le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, l’un des 4 clubs ayant gagné les 4 trophées nationaux). Patrick aura contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du club.

C’est Jean Pierre VANDAELE, à son arrivée à la présidence de l’USDK, qui avait détecté tout son potentiel sportif, humain, stratégique, faisant le pari à cette période de le placer à la tête de l’effectif professionnel pour faire passer un cap à l’USDK.

La décision d’arrêter l’aventure ensemble n’a pas été facile à prendre mais le danger aurait été de faire passer l’affectif avant le pragmatisme. Pour lui comme pour le club, il est temps de tourner la page, l’USDK va continuer d’écrire une suite à son histoire.

Cette décision annoncée à mi-saison a été expliquée aux joueurs par le Président. Elle permettra à l’effectif de s’en imprégner, de le digérer pendant la trêve internationale et de se concentrer dès la reprise de janvier, afin de hausser le curseur au niveau du travail et de la motivation.

Au vu de la manière dont l’équipe s’est battue face à CESSON RENNES, le club n’a aucun doute sur l’investissement de ses joueurs en seconde partie de saison. Le public aime cette jeune équipe et croit en elle, les joueurs doivent se servir de cette complicité et de l’énergie apportée par ses supporters.

De même, le Président Jean Pierre VANDAELE a toute confiance en Patrick, qui mettra toute son énergie pour positionner son équipe dans une zone du classement plus conforme à son niveau.

La décision du changement prise relativement tôt, permettra à l’USDK de pouvoir travailler dès maintenant et le plus sereinement possible, à la recherche du successeur de Patrick. En même temps, cela permettra au club de travailler l’architecture de sa filière jeune, la formation étant plus que jamais au cœur du projet sportif de l’USDK. »


X
X