Pour une fois, un petit hommage à la concurrence. Pour ceux qui aiment le sport Régional, le foot en particulier, le soirée d’hier est forcément spéciale. La défaite du LOSC en Ligue des Champions contre Chelsea est le dernier match commenté par Christian Palka, le journaliste de France Bleu prend sa retraite (au milieu sur la photo). 

Finie cette gouaille inimitable, que l’on aime ou que l’on déteste. Le style “Palkuche” ne plait peut-être pas à tout le monde mais cet ancien cycliste professionnel, équipier modèle de Luis Ocana, reste une mémoire du sport local, un puits de connaissance. Lancez-le sur Lens et il vous donnera des informations et des anecdotes que vous n’auriez pas imaginé. Ses questions, qui parfois paraissent un brin “pleupleu” comme on dirait dans les Flandres sont souvent celles qui amènent les meilleurs réponses. Brut de décoffrage quand vous le découvrez, il n’est pas le dernier à vous aider, vous donner une interview.

On a tout entendu sur ses approximations, ces légendes urbaines sur Palka qui confond les maillots de Lens et Martigues, les maillots de Martigues et Calais, les maillots de Boulogne et Guingamp. Christian Palka, né à Dunkerque il y a quelques 70 ans, c’est un style qui n’existe plus, le dernier “tonton Flingueur” de la radio comme le dit notre collègue de 20 Minutes François Launay. Bon vent à lui, dans des volutes de cigares bien-sûr.

X
X