Football: l'USBCO maintenue après sa victoire face à Créteil et une incroyable remontada

27 mai 2023 à 22h45 par Jérôme Noël

DELTA FM

Les scènes de joie vues ce samedi soir dans les travées et sur la pelouse du stade de la Libération après l'annonce du maintien en N2 ne trompent pas: l'USBCO a retrouvé son âme. C'était pourtant très mal parti...

Qui aurait misé sur cette équipe en décembre dernier ? Soyons honnête: personne. A l'époque, l'USBCO affichait un triste bilan de 2 petites victoires en 17 matchs de championnat, une dernière place au classement, et une piteuse élimination de la Coupe de France. Avec un manque criard d'efficacité offensive et neuf points de retard sur le premier non-relégable, on voyait mal comment les Rouge et Noir pouvaient inverser la tendance.

C'était sans compter sur le duo formé par Fabien Dagneaux et Antony Lecointe. Les deux Boulonnais purs souches, nommés sur le banc après l'éviction de Christophe Raymond, ont réussi l'impossible. Et dès leur arrivée aux commandes, l'USBCO est allée s'imposer sur la pelouse de la réserve de Metz. Un gros coup, et le début d'une belle série. Au total, les maritimes ont décroché 8 victoires en 12 matchs. La dernière, ce samedi face à Créteil (1-0), obtenue grâce à un but de Mamadou Diallo, leur permet d'obtenir leur maintien à une journée de la fin du championnat. Une résurrection en pleine Pentecôte. 

Certains diront que les scènes de communion entre supporters et joueurs à l'issue du match sont démesurées pour un maintien dans la quatrième division du football français. Mais quand on sait d'où revient le club, on ne peut que savourer ces moments. Il faudra s'appuyer là-dessus la saison prochaine. Une saison qui, selon nos informations, devrait s'écrire avec le duo Dagneaux-Lecointe aux manettes. Comment pourrait-il en être autrement ?