De l'Or pour les Nordistes. Les sports collectifs ont brillé. Les champions individuels un peu moins. (© Fédération Française de volley)

Cinq ans qu’on les attendait ces Jeux. On nous les avait promis un peu tristes, à cause de la crise sanitaire. Medaille d’Or de l’émotion, perso on les a kiffés ces JO. Avec en plus des breloques.

Les Jeux Olympiques de Tokyo viennent de se terminer. L’occasion d’en faire le bilan, calmement. On avait promis des médailles d’Or pour notre Région, sur Delta FM. Et comme prévu ce sont les sports co’ qui assurent. Bon on n’imaginait pas à ce point-là. Peut-être les conséquences des heures passées devant Jeanne et Serge à la télé, le sport au collège, au lycée. Pour la première fois de l’Histoire, l’équipe de France de volley remporte le tournoi. Des garçons qui n’avaient jamais dépassé les phases de poule. De l’émotion au DGLVB ou du côté du collège Guilleminot, le Dunkerquois Barthélemy Chinenyeze est l’un des cadres de cette équipe de braqueurs.

Du côté du Nord, on s’approprie aussi un peu l’Or des handballeurs, avec Vincent Gérard, le meilleur portier de Tokyo, qui avait gagné championnat, coupe, et estime de tous grâce à un état d’esprit de guerrier avec l’USDK entre 2010 et 2015.

Des médailles aussi du côté du basket. De l’Argent chez les garçons grâce au parrain de l’ESSM, Nando do Colo, sa famille supporte Le Portel depuis des années. Sans oublier l’ancien Gravelinois Andrew Albicy. Du bronze chez les filles avec Hélène Ciak, originaire de Grande-Synthe. Merci les sports de hangar, Delta FM est né avec vous et la montée du BCM en N1. Toujours avec vous. Ces champions, nous les retrouverons sans doute dans trois ans à Paris.

De l’Or pour au moins un Nordiste, des espoirs pour Paris 2024

Du côté de Boulogne, le poids des années se fait sentir pour Maxime Beaumont. Le médaillé d’Argent de Rio en kayak termine cette fois 9ème. La réflexion est lancée pour 2024. Paris, lui y visera une médaille. Pour ses premiers Jeux, Maxime Gressier s’offre une finale. Le p’tit gars du Chemin Vert 13eme du 5000m.

En voile, Albane Dubois y croit jusqu’au bout en 49er FX dans une épreuve qui aura duré trèèès longtemps, plusieurs régates reportées du fait de l’absence de vent. La Gravelinoise termine 8ème de la medal race avec sa coéquipière Lili Sebesi, 9ème du général. Toujours en mer, c’est sans doute la plus grosse déception de ces JO. 10km natation en haut libre, le Dunkerquois Marc-Antoine Olivier est 6ème, “une honte” lâchera le Nordiste à la fin de la course.

En tennis, les Jeux Olympiques et Kristina Mladenovic ça fait deux. Et un, et deux, et trois défaites au 1er tour des différentes épreuves, simple, double, et double mixte. La Saint-Poloise déjà en échec à Rio il y a cinq ans. Elle promet qu’elle sera là à Paris en 2024. On espère avec de meilleurs résultats.

Toujours raquette en main, Brice Leverdez est éliminé en phase de poule en badminton, déception pour le nouveau sociétaire du club d’Aire-sur-la-Lys, n⁰1 Français.

Un bilan pour l’instant positif et qui ne demande qu’à continuer de briller. Avec dès le 24 août le début des Jeux Paralympiques. Et là aussi la Marseillaise pourrait bien être jouée pour des champions du Nord. Notamment en paratriathlon Olivier Lyoen et Antoine Perel.

X
X